Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hoppi
23 février 2010

Le Graal menstruel

 

Un graal entre ses II. meins

Une damoisele tenoit,
Qui aviau les vallez venoit,
Et bele et gente et bien seneen
Quant ele fut leianz antree

Atot lo graal qu'ele tint,
Une si grant clartez i vint
Qu'ausin perdirent les chandoilles
Lor clarté comme les estoilles
Qant li solaux luist o a lune.

 
 

D'un graal tenu à deux mains
était porteuse une demoiselle,
qui s'avançait avec les jeunes gens,
belle, gracieuse, élégamment parée.
Quand elle fut entrée dans la pièce,
avec le graal qu'elle tenait,
il se fit une si grande clarté
que les chandelles perdirent
leur éclat comme les étoiles
au lever du soleil ou de la lune.

 

Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, éd. Le Livre de Poche, Paris, 1994.

graal_menstruel_LD

Perceval (le héros probablement le plus niais de la cour d'Arthur : pensez à Kaamelot) n'a qu'à bien se tenir : nous les femmes avons aussi notre graal (et drôle de coïncidence, le plat que décrit Chrétien est porté par une demoiselle !).

Bien sûr, graal menstruel, c'était pas terrible, pas assez marketing. Alors on lui a trouvé un joli logo (les petites filles pourraient presque croire qu'il s'agit de la nouvelle Barbie ou sa cops Bratz) et un super nom qui déchire : La Diva Cup !

Le petit topos :

La DivaCup™ est un produit innovateur qui révolutionnera votre façon  de percevoir la protection féminine. Il s'agit d'une coupe menstruelle, qui recueille et bloque le flux menstruel. Faite de silicone de qualité médicale, elle est souple et confortable, ce qui permet de l'insérer et de la retirer facilement.

La DivaCup™ peut être réutilisée encore et encore, il ne suffit que de la laver à l'eau tiède et au savon doux En quelques semaines seulement, son coût d'achat est amplement amorti, comparativement aux serviettes jetables. Un investissement judicieux!

puis le lien du site si vous voulez vous faire un avis : http://www.divacup.com/fr/accueil/

Personnellement, j'ai reçu un mail d'une amie via notre Facebook vénéré, puis entendu un débat sur Radio Nova. Les féministes dénoncent un retour à la préhistoire (ou au Moyen Âge :p), mais si l'on pense au nombre de tampons et serviettes que l'on jette pendant la dite période... ça fait réfléchir. Je n'ai pas encore essayé mais je vais tenter l'expérience !

N'hésitez pas les filles, c'est le moment de dire ce que vous en pensez.

Un dernier ajout : quelques jours après avoir posté cet article, je retourne sur celui du Monde que m'avait transféré ma copine. Je lis les réactions des abonnés et là je ris toute seule :

Un tampon lavable ? Je cauchemarde ! Au secours, Elisabeth Badinter, les femmes sont folles ! Revenir au moyen âge des serviettes à laver, des produits d'hygiène réutilisables ? Pour autant on me soupçonne de ne pas connaître mon corps ? N'importe quoi ! Je me souviens avec horreur des serviettes hygiéniques de mes 3 soeurs aînées et de ma mère trempant dans le bidet, et pour rien au monde je ne laisserais mes filles renoncer au merveilleux et discret système des tampons jetables !!!! (http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/reactions/2010/02/09/avec-la-coupe-menstruelle-l-hygiene-feminine-se-met-au-vert_1303269_3238.html#opened)

Vive le Moyen Âge (pourtant la propreté n'était pas vraiment leur fort !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rien à voir avec le moyen age je trouve, c'est au contraire une alternative aux idées ultra-consuméristes que nous avons développé dans notre pseudo ère de progrès. Les trucs des années 60 que nos mères ont connu n'avaient strictement rien d'ergonomique ou de pratique, là ça a l'air bien plus étudié (discret, pratique et sans le fameux risque de choc toxique que l'on court avec les tampons on dirait). <br /> Par contre je ne me vois pas pour autant l'utiliser, j'ai encore pété un verre hier donc renverser une mooncup/divacup ça ne me tente pas du tout (et c'est clair que ça m'arriverait, je le vois gros comme une maison!).
Répondre
H
Ah je suis contente de lire ce témoignage, au moins ça sent le vécu !!!<br /> Bon je testerai avec les précautions nécessaires. Merci encore pour le com !
Répondre
F
Quand je dis "lavabo à proximité", c'est en pensant aux toilettes publiques. On ne peut pas laver sa Diva/Moon cup devant les autres, après être sorti des toilettes... D'où les autres protections, au cas où, dans le sac ^^
Répondre
F
Ha, bah alors tant pis, je fais mon coming out: j'AI une Diva cup lol. Enfin, la mienne c'est une Mooncup.<br /> <br /> Ben quand on sait la mettre correctement, c'est vachement bien. Et qu'on a un lavabo à proximité lol (obligatoire, sinon on est mal!). Il faut également la stériliser quand on peut, c'est toujours rassurant.<br /> <br /> C'est très confortable, et surtout pratique quand on fait du sport ou qu'on veut dormir comme si on avait rien. On a l'impression de ne pas avoir de règles!<br /> <br /> Maintenant, il faut être à l'aise avec son corps, autant pour insérer la Cup comme il faut (héhé, ça demande de la pratique) que pour voir du sang. Eh oui, car le sang n'est plus absorbé par les différentes matières, mais déversé dans la cuvette...moi ça ne me gêne pas en tout cas, mais ça change.<br /> <br /> Voilà mon avis! En tout cas, on peut en avoir une et alterner avec différentes protections...la nana me fait également rire avec son "Moyen Age": je suis sure qu'elles utilisaient le même principe de serviettes que nous!<br /> <br /> Ah et ce n'est absolument pas un "tampon lavable". En tout cas perso, j'y avais jamais pensé...C'est en silicone chirurgical, reinavouar...
Répondre
Hoppi
  • Des projets illustratifs mêlés de textes. Des styles qui varient selon l'humeur. Un lieu de partage, alors n'hésitez pas à y laisser un peu d'encre :) Les illustrations ne sont en revanche pas libres de droit. Merci de me demander mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hoppi
Archives
Publicité