Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hoppi
5 mars 2010

Il était une fois...

fee1

Les trois bonnes fées voletaient au-dessus de l'enfant. Et chacune de lui attribuer le don qui changerait sa vie...
fee2
fee3
fee4

Les mois s'écoulèrent et l'enfant grandissait, exploitant chacun de ses trois dons, sans même s'en rendre compte. Les mois devinrent des années, et les années des décennies...

fee5

C'était la plainte du jour ! Ben oui quoi, ça donne quoi au bout de 28 ans ?

Une meuf qui n'a pas lâché son crayon depuis la maternelle, passionnée et amoureuse mais sans une thune... à manger des pâtes tous les midis (oui pleuuuuuuuurez braves gens pleuuuuuuuuurez) moi j'dis REMBOURSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

Mais pour se culturer et vous dire que vous n'avez pas tout à fait perdu deux minutes, sachez que la toute première version de La Belle au bois dormant remonte bien avant les versions de Perrault ou des frères Grimm que nous connaissons tous. Sous une forme très primitive, le conte apparaît en effet dans un roman en prose du XIVe siècle (la datation est discutée, certains l'estiment plus ancien), roman intitulé le Perceforest.
L'histoire apparaît ainsi (je ne sais si le résumé est très fiable, je l'ai trouvé sur Wikipedia) :

Zéphyr, se présentant sous la forme d’un oisel, propose à Troïlus de le transporter dans la tour qui abrite la belle Zellandine, victime d’un enchantement. En effet, elle avait été condamnée à se piquer d’une écharde la première fois qu’elle filerait, par Thémis qui n’avait pas trouvé comme ses consœurs de couteau sur la table du repas de naissance. Troïlus s’éprend de la belle endormie et lui fait l’amour sans la réveiller.

Toujours endormie, elle accouche neuf mois plus tard d’un nouveau-né, qui cherchant le sein de sa mère, tète son doigt. L’écharde sort et Zellandine revient à la vie.

Voilà, vous pourrez frimer lors de votre prochaine soirée cocktail remplie de profs de français :D

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore tes réfs littéraires!!!!!!
Répondre
H
Bah c'était un post bien narcissique que j'ai tenté de rattraper par la p'tite référence littéraire finale ^^
Répondre
C
A qui tu fais référence? ;-)
Répondre
Hoppi
  • Des projets illustratifs mêlés de textes. Des styles qui varient selon l'humeur. Un lieu de partage, alors n'hésitez pas à y laisser un peu d'encre :) Les illustrations ne sont en revanche pas libres de droit. Merci de me demander mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hoppi
Archives
Publicité