Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hoppi
29 novembre 2010

Lucian Freud... retour au nu

Bonjour bonjour

entre deux quintes de toux, je vous poste un travail que j'ai commencé ce matin, il n'est pas terminé et ça fait déjà trois heures que je suis dessus... je vais le laisser un peu reposer mais je peux déjà vous montrer un aperçu.

1. Lorsqu'on se lance dans un tel travail, il est bon d'avoir un modèle à disposition. Aïe, moi être seule chez moi, donc pas de nu sous la main. Il faut donc trouver une solution.
2. Google est mon ami, je m'en vais donc trouver une photo intéressante.... Aïe, entre les photos érotico-pornos, les retouchées et les sans intérêt, ce n'est pas aisé de dégoter la perle rare. Je finis par choisir une photo (toute pitite) :

modele_nu

3. Bon ok, je ne suis pas fan de la photo, mais la pose est exploitable. Un rapide croquis mais très rapide s'impose :
nu1

Bon les bras sont trop longs, pas grave, je rectifierai à la couleur. à ce stade, je n'ai pas les étapes intermédiaires, parce que mon petit cerveau malade a oublié de faire des sauvegarde.

Mais après 2 bonnes heures de colo à la palette, en essayant de restituer au mieux la peinture.

nu2

Vilà, donc bien sûr c pô fini, les mains, le livre, les jambes et la tête trop lisses sont en cours de travail, mais je ne suis pas trop mécontente de la chair sans modèle. D'ailleurs, pour ceux qui dessinent, c'est un bon exercice que de dénuder un modèle habillé (l'inverse aussi d'ailleurs).

Pour info, je travaille sur deux calques, un pour le fond, l'autre pour le personnage. Je vous posterai le travail terminé (probablement dans la semaine quand je le reprendrai). Et à propos de peinture, et de nus...


LE CONNAISSEZ-VOUS ?

Hier, un peu par hasard, alors que mon homme regardait la télé nonchalamment vautré dans le canapé, un reportage sur Freud dévoile les peintures du petit-fils du psychanalyste, probablement bien marqué par le papi.

Des nus en veux-tu, en voilà, où la pesanteur de la chair, les variations de la carnation, les os saillants qui déforment les peaux sont représentés avec force, dynamisme pour un résultat étonnant. On n'aime pas tout, mais on ne reste pas indifférent à tant d'exposition, d'impudeur parfois, d'une nudité plus timide d'autres fois.

Voici quelques unes de ses toiles :
051807_lucian_freud_artwork
voilà déjà l'animal, comme vous pouvez le voir, on est loin des chairs lisses d'Ingres.

Et en voici un autre célèbre que j'aime beaucoup personnellement
lucien_freud

Voilà pour ne donner que quelques exemples...Vous l'avez peut-être vu au Centre Pompidou où il était exposé jusqu'en juillet (je découvre les dates en ce moment même, je pensais que l'expo était plus récente). Allez donc jeter un œil dans google image, je n'ai pas vraiment trouvé de site à part celui de Pompidou ici

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de parcourir un peu ton blog... Je reviendrai car il me plait...<br /> Très bonne soirée et à très vite.<br /> BISOUS.
Répondre
N
Lucian Freud avait participé à l'exposition "Constable" au Grand Palais, c'est la première fois que je l'ai vu. Je me demande si ce n'est pas lui dont les toiles se vendent le plus cher sur le marché de l'art aujourd'hui...<br /> C'est sympa de trouver l'inspiration comme ça, en tout cas. Et de montrer les étapes!
Répondre
Hoppi
  • Des projets illustratifs mêlés de textes. Des styles qui varient selon l'humeur. Un lieu de partage, alors n'hésitez pas à y laisser un peu d'encre :) Les illustrations ne sont en revanche pas libres de droit. Merci de me demander mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hoppi
Archives
Publicité