Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hoppi
25 mars 2010

La petite sirène s'envole...

14_La_petite_sirene

Si vous partez bientôt au Danemark, n'espérez pas prendre la pose à côté de princesse aquatique. Den lille Havfrue (la petite sirène en danois) lève l'ancre. Après avoir passé presque cent ans (1913) dans le port de Copenhague, la célèbre statue rejoint les filles de l'air.  Rappelez-vous la fin du conte d'Andersen, l'héroïne ne s'étant pas faite aimer du prince se transforme en écume :

- Où vais-je ? demanda-t-elle. Et sa voix, comme celle des autres êtres, était si immatérielle qu'aucune musique humaine ne peut l'exprimer.

- Chez les filles de l'air, répondirent-elles. Une sirène n'a pas d'âme immortelle, ne peut jamais en avoir, à moins de gagner l'amour d'un homme. C'est d'une volonté étrangère que dépend son existence éternelle. Les filles de l'air n'ont pas non plus    d'âme immortelle, mais elles peuvent, par leurs bonnes actions, s'en créer une. Nous nous envolons vers les pays chauds où les effluves de la peste tuent les hommes, nous y soufflons la fraîcheur. Nous répandons le parfum des fleurs dans l'atmosphère et leur arôme porte le réconfort et la guérison. Lorsque durant trois cents ans nous nous sommes efforcées de faire le bien, tout le bien que nous pouvons, nous obtenons une âme immortelle et prenons part à l'éternelle félicité des hommes. Toi, pauvre petite sirène, tu as de tout cœur cherché le bien comme nous, tu as souffert et supporté de souffrir, tu t'es haussée jusqu'au monde des esprits de l'air, maintenant tu peux toi-même, par tes bonnes actions, te créer une âme immortelle dans trois cents ans.

(source internet : http://site.zep.vallons.free.fr/Ecoles/Perrin/textes/andersen/siren.html)

Des souffrances, la statue en a subi plusieurs : décapitée en 1964, démembrée vingt ans plus tard, à nouveau sans tête en 1998, dynamitée en 2003... Aujourd'hui, et c'est bien mérité, la princesse de pierre prend des vacances ! Elle part à Shangaï à l'occasion de d'Exposition Universelle qui débutera en mai prochain. Et c'est au pavillon du Danemark qu'elle prendra place, alors qu'une statue chinoise occupera son bout de rocher.

 

pavillon_danemark_petite_sirene_expo_universelle

Tiens, et puisqu'il s'agit de mon conte préféré, voici un petit point sur deux adaptations du conte qui m'avaient marquée à l'époque...

the_little_mermaid_c10053914

La version Disney, on s'en doute, n'hésite pas à réécrire l'histoire. Les écarts sont nombreux et le film se clôt non pas sur la morale religieuse du conteur danois (conteur à la cour du Prince Christian IX), mais sur le happy end que toutes les petites filles attendent (moi la première à l'époque).

Tiens, j'ai récemment vu La Princesse et la Grenouille (étant restée grand enfant). Ai-je grandi ou les studios Disney, persuadés de leur succès, ne font-ils plus d'effort ? Non que l'animation soit ratée, mais le film, à mon sens, n'a fait que reprendre les recettes des anciens longs-métrages. Encore plus flagrant, même si ce n'est pas une surprise, les animateurs ont repris les personnages et le Prince m'a tout de suite fait penser à Eric (le prince de la Petite Sirène, of course !) Je savais déjà qu'ils prenaient pour base les layouts (feuilles où l'animateur dessine toutes les étapes d'un mouvement) des anciens dessins-animés. Ici, TOUT est repris, les personnages, l'animation, même les chansons !

sirene

Marina, la petite sirène suit tout au contraire de très près l'histoire originelle. La jaquette n'est pas jojo, et j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une version japonaise. Pas du tout, le film a été réalisé par Tim Reid et produit par Yordan Nicolov. Toujours est-il qu'enfant, j'avais aimé... et pleuré !
Il existe bien d'autres adaptations plus ou moins libres. Je ne citerai que la plus récente : Ponyo sur la falaise (2009), que je n'ai toujours pas vu !, est apparemment une réinterprétation du conte.

PS : Le saviez-vous ? Dans l'Antiquité, la sirène est certes une créature hybride : mi-femme mi...oiseau ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Siiiiiiiiiiiiiiirèèèèèèèène. <br /> <br /> <br /> (lol, je suis assez fière de ce message)
Répondre
H
Oui en effet, on va dire que j'ai vu cette version un certain nombre de fois, j'avoue et, moi aussi, Julie, je préférais la version Disney... bon l'anim était quand même plus jolie que l'autre.<br /> Quant au retour de la statue, je n'ai pas vu de date, mais j'imagine qu'elle sera encore en Chine oui.
Répondre
J
Juste quand je me décide à aller à Copenhague, c'est pas de chance quand même!! Mi-juin elle sera pas encore revenue? Moi aussi j'avais vu les deux versions et j'avais préféré la version Disney,l'autre était trop triste, pauvre petite sirène, tout ça à cause d'un prince trop bête qui comprend rien...
Répondre
B
Pauvre cassette vidéo :( je parle de la version Disney, elle en a subi des arrêts sur image pour te permettre de croquer ton héroïne dans toutes les situations possibles :)<br /> Elle doit être complètement fichue ;)
Répondre
Hoppi
  • Des projets illustratifs mêlés de textes. Des styles qui varient selon l'humeur. Un lieu de partage, alors n'hésitez pas à y laisser un peu d'encre :) Les illustrations ne sont en revanche pas libres de droit. Merci de me demander mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hoppi
Archives
Publicité