Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hoppi
2 mars 2010

Nina et l'épouvantail - Chapitre I - L'Âge de raison

nina_chambre
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

I
L'Âge de raison

« Sept fois un, sept. Sept fois deux, quatorze.Sept fois…

- Menteur ! Sale menteur ! Depuis combien de temps, tu te la tapes ?

- Sept fois trois, vingt-et-un.

- Salaud !

- Sept fois quatre, ça fait vingt-huit. »

   Nina était concentrée sur la suite de chiffres qui défilait dans sa tête. Elle les voyait virevolter tout autour, comme des petites lucioles un soir d’été. Son père et sa mère se disputaient, encore. D’abord sourdes et graves, les voix finissaient toujours par s’aiguiser, prêtes au combat. Nina connaissait déjà l’issue de la bataille : aucun vainqueur, un flot de larmes mêlées de cris rauques, un claquement de porte puis le silence.

   Un mois avait passé depuis son septième anniversaire.

« Tu as atteint l’âge de raison, ma petite ! lui avait dit sa grand-mère ».

En prononçant ces mots, la vieille femme avait planté ses yeux de porcelaine dans les pupilles rondes de Nina. D’un geste cérémonieux, elle lui avait tendu un feuillet froissé et jauni par les ans. L’enfant avait tourné la première page du livret avec précaution. Ses doigts avaient tremblé…

Ils tremblaient toujours. L’hystérie avait maintenant gagné la cuisine. Les voix braillardes se lançaient des joutes verbales acérées. Nina ne comprenait pas tous les mots prononcés par sa mère.

« Dire que cette espèce de catin joue les hypocrites avec moi. Elle m’a même proposée de garder Nina !

- Arrête… Elle sait très bien qu’on a des problèmes, elle veut juste être…

- Gentille ? C’est ça que tu allais dire ? Salaud, tu me dégoûtes… Vous êtes tous les mêmes ! »

   Nina savait que les temps étaient durs : en cinq longs mois, pas une seule goutte d’eau n’était tombée. La première quinzaine de juillet était passée et la floraison n’avait pas même commencé. La terre était bien trop sèche et l’arrosage ne suffisait pas.

   Fronçant les sourcils, elle se pencha vers le feuillet de sa grand-mère. Sur la couverture, des lettres bien tracées précisaient « Tables de multiplication ». Alors que les éclats de voix se brisaient sur le pas de la porte, Nina psalmodiait en accélérant la cadence :

« Sept fois cinq, trente-cinq. Sept fois six, sept fois six… quarante-deux. Sept fois sept, quarante-neuf. Sept fois dix, soixante-dix. »

Elle prononçait la suite numérique comme une formule magique. À n’en pas douter, sa grand-mère était sorcière. Ses yeux laiteux enfoncés dans le visage de cire impressionnaient la petite fille, mais le mysticisme qu’ils exaltaient la rassurait.

   Les cris s’étaient éteints : l’incantation était efficace. Au bout d’une minute, Nina décréta que l’orage était passé. Elle descendit dans la cuisine constater les dégâts. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Surtout entre la petite et l'épouvantail... mais ça va venir, je suis en train d'écrire la suite :)
Répondre
F
Moi j'attends avec impatience de voir le rapport entre les tables de multiplication et l'épouvantail...!
Répondre
Hoppi
  • Des projets illustratifs mêlés de textes. Des styles qui varient selon l'humeur. Un lieu de partage, alors n'hésitez pas à y laisser un peu d'encre :) Les illustrations ne sont en revanche pas libres de droit. Merci de me demander mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hoppi
Archives
Publicité